top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNicolas HEMAIN

Bien choisir ses modes de rangement

Un dépôt bien exploité ou une unité de production efficace sont repérables très rapidement et facilement : Rien-Ne-Dépasse. Aucune place n'est réservée au hasard, et ça se voit : tous les modes de rangement ont été pensés pour être utilisés facilement, et chaque élément possède une place qui lui est propre.


Une entreprise pérenne étant en constante évolution, est amenée à utiliser du nouveau matériel et/ou de nouveaux matériaux au fil des années. Seulement voilà : leur mode de rangement n'est pas forcément pensé précisément lors de l'intégration de cet élément à la structure, ce qui entraîne un développement de mauvaises habitudes par la suite.

Photo de Pixabay

Beaucoup d'entreprises fonctionnent suivant ce modèle : on entasse, on entasse … puis vient le moment de l'année où l'activité est moindre (par exemple le mois d'août pour le bâtiment, ou l'industrie), et nous faisons un gros rangement du dépôt pendant une semaine. Et c'est reparti pour un tour. La volonté première de ranger est certes louable, mais traiter le problème différemment permettrait d'éviter cette semaine de travail de trop. Traiter le problème différemment revient bien sûr à remettre en cause tous les modes de rangement des éléments.


Mais alors, quelles sont les pistes de réflexion qui permettent de construire le mode de rangement idéal pour tel ou tel matériau ?

Un bon commencement est de définir des volumes : mesurer vos éléments, relevez leurs volumes et classifiez les en grandes familles (gros, moyens, petits…). Cela vous fera prendre du recul sur les quantités à stocker, et vous aurez des données chiffrées pour chercher des contenants adaptés.


Lors du choix des modes de rangement, il est important de prendre en compte la composante "vision du stock". En optant pour des rangements opaques, vous prenez le risque de voir apparaître des éléments dans les mauvais casiers, et de ne pouvoir observer d'un coup d'œil la bonne tenue du stock. Qui peut blâmer l'utilisateur qui, un vendredi à 17 heures, se débarrassera d'un élément qu'il ne sait pas où ranger ?

Photo de Pixabay

L'utilisateur, parlons-en. Il est primordial d'impliquer au maximum l'ensemble des futurs utilisateurs des modes de rangement que vous mettrez en place. Il serait dommage de passer des heures à vendre aux usagers un rangement qui ne leur convient pas, quand il est déjà payé et mis en place… En revanche, en les consultant au préalable, vous vous évitez ce genre de situation embarrassante.


Certains vous proposerons des (bonnes) idées auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé, mais simplement être force de proposition avec 2 ou 3 options en laissant choisir est aussi très efficace. Ils utiliseront alors l'option, puisqu'ils l'ont choisie. Et si celle-ci ne leur convient pas complètement, ils savent qu'ils ont déjà eu l'opportunité d'en parler, et qu'il est maintenant trop tard.

Photo de Pixabay

Enfin, un dernier élément à prendre en compte pendant la réflexion et la conception de ces modes de rangement est la praticité. Il faut s'assurer de prévoir des boîtes/étagères de la bonne taille pour éviter des déconvenues à l'usage, ce qui déclencherait un relâchement de la bonne utilisation et un retour à la case départ. Un contenant trop grand finira rempli d'autres éléments, quand un contenant trop petit débordera sur les autres, par terre, etc.


Le rangement annuel d'un dépôt ou d'une unité de production peut être évité et réparti sur chaque jour de l'année si les modes de rangement des éléments qui le composent sont bien pensés, définis et adoptés par chacun. La propreté de l'espace et la clarté qui s'en dégageront augmenteront de fait la sérénité des utilisateurs, mais aussi des gestionnaires afin de garder une vision précise sur leur stock.


"Le travail d'équipe va dans le bon sens de la cohérence" Ali Tagorti

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page